La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat entre la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime et la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Cette convention permet de favoriser et de mettre en cohérence l’offre globale de services de la branche famille avec le Projet de territoire. Elle permet ainsi d’anticiper et d’élaborer une vision prospective du territoire sur le plan social et familial afin de mieux adapter la création d’équipements, le déploiement de services…

La CTG trouve ainsi son fondement sur le Projet Educatif Local (PEL) et le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) autour de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité mais s’étend sur des thématiques élargies telles que l’accès aux droits, l’animation de la vie sociale, les loisirs pour tous et le bien vieillir.

Pour l’ensemble des acteurs du territoire partenaires, La CTG constitue le cadre de référence globale et stratégique en matière d’éducation sociale et familiale.

La démarche

La Convention Territoriale Globale vise à co-construire et à mettre en œuvre, sur la  base d’un diagnostic partagé, un schéma de développement (plan d’actions pluriannuel et coordonné).

La Communauté de Communes Aunis Atlantique et la CAF initient la co-construction d’une convention territoriale globale (CTG) sur la politique sociale et familiale du territoire. En Aunis Atlantique, les acteurs du territoire (élus, professionnels, institutionnels, bénévoles), le Département et les organismes de la sécurité sociale sont associés à cette démarche.

Dans cet objectif 3 séminaires ont été organisés entre juin et septembre 2021 pour partager le diagnostic (construire une vision commune du territoire  et de ses priorités) puis définir ensemble les enjeux, les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour les 5 années à venir.

L’objectif est de mieux répondre aux besoins et aux attentes des habitants, de renforcer les coopérations et de contribuer ainsi à une plus grande efficacité et complémentarités d’intervention entre acteurs du territoire.

En Aunis Atlantique, cette démarche :

  • Consolidera la dynamique partenariale sur l’accès aux services : cet axe correspond au champ du Projet Educatif Local et couvre la petite enfance, l’enfance jeunesse et la parentalité
  • Elargira à la question de l’accès aux droits : l’objectif est de permettre à tous les habitants, quel que soit leur lieu d’habitation, leur niveau de revenu et leur situation sociale de faire valoir leurs droits.
  • Explorera la question de l’animation de la vie sociale et de l’amélioration du cadre de vie, des loisirs pour tous et du bien vieillir : il s’agira de croiser nos regards sur la participation des habitants et de partager un état des lieux.

La stratégie

La CTG s’organise autour de 3 axes stratégiques déclinés en enjeux.

Axe 1 : Améliorer l’accès aux droits et aux services partout et pour tous 

  • Favoriser les services publics en circuit court
  • Développer une offre de mobilité variée pour rendre accessibles les services de proximité
  • Adapter les services à chaque public et notamment ceux aux besoins spécifiques

Axe 2 : Renforcer le bien vivre ensemble sur le territoire

  • Développer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux habitants
  • Permettre un accueil et un accompagnement adapté des habitants par le réseau des acteurs locaux.
  • Accompagner l’inclusion et les mixités
  • Investir la question de la communication comme facilitateur d’inclusion

Axe 3 : Accompagner la dynamique partenariale et transversale de la CTG

  • Assurer le pilotage de la CTG
  • Animer, suivre et évaluer la démarche

Le schéma de développement

Le schéma de développement comprend le programme d’actions classé selon les enjeux stratégiques. Il sera mis en œuvre de 2022 à 2026.

Calendrier de la démarche

  • Janvier à Juin 21 : Réalisation du diagnostic partagé
  • Juin à Décembre 2021 : Elaboration du schéma de développement
  • 2022 -2026 : Mise en œuvre du programme d'actions