Pour impliquer le plus grand nombre d’habitants dans ce projet d’aménagement majeur, différents outils d’information et de concertation sont mis en place tout au long du projet : lettres d’informations dédiées, exposition itinérante et réunions publiques par secteur à chaque grande étape du projet. Pour s’exprimer les habitants disposent des registres d’observation disposés dans chaque mairie et d’une adresse email dédiée.

La phase d’enquête publique qui s’annonce au printemps 2020 sera l’occasion que chacun puisse contribuer avant la validation du PLUi-H et son application.

 

Les lettres d’information du PLUi-H

A chaque étape clé de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, une lettre d’information dédiée est distribuée à tous les habitants de la Communautés de Communes.

Lettre N°1 : le projet « Aunis Atlantique en 2030 »  – Septembre 2018

Lettre N°2 : le projet réglementaire
Juillet 2019

L’exposition itinérante « Notre territoire demain »

A chaque étape clé de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, une exposition itinérante permet aux habitants de prendre connaissance des avancées.

Information et concertation 1
Information et concertation 2
Information et concertation 3
Information et concertation

L’exposition est transportée toutes les 3 semaines dans un lieu différent du territoire pour faciliter l’accès, en général dans les mairies.

Calendrier de l’exposition

L’exposition sur la phase 3 « Outils réglementaires » circule actuellement sur le territoire. Elle présente « un focus » du projet de PLUi-H :

  • le réglement écrit
  • les plans de zonage
  • les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

– Du 4 au 18 novembre 2019 à la Mairie de La Ronde
– Du 18 au 27 novembre 2019 à la Mairie de Courçon
– Du 27 novembre au 9 décembre 2019 à la Médiathèque d’Angliers
– Du 9 au 18 décembre 2019 à la Mairie de Saint-Sauveur d’Aunis
– Du 18 décembre au 6 janvier 2020 à la Mairie de Marans

Les réunions publiques

A chaque étape clé de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, des réunions publiques sont organisées par secteur pour informer et permettre aux habitants de s’exprimer.

– le 19 septembre 2019, salle des fêtes de Marans, 18h30
– le 24 septembre 2019, salle des fêtes de Saint-Jean de Liversay, 18h30
– le 8 octobre 2019, salle La Passerelle à Andilly, 18h30
– le 10 octobre 2019, salle du marché à Courçon, 18h30

– le 2 octobre 2018, salle des fêtes de Marans, 18h30
– le 4 octobre 2018, salle du marché de Courçon, 18h30
– le 9 octobre 2018, salle des fêtes de Ferrières, 18h30
– le 11 octobre 2018, salle La Passerelle à Andilly, 18h30

La concertation

La phase « arrêt » du projet de PLUi-h s’est achevée avec la remise des avis des communes et des personnes publiques ce début d’année 2020. La prochaine étape est l’enquête publique, d’une durée d’un mois, c’est le temps de concertation avec les habitants, les acteurs du territoire, les associations…

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la procédure d’élaboration du PLUi-h n’a pas pu suivre l’élan qu’elle s’était fixée avec notamment un début d’enquête publique courant Mai-Juin 2020.

Ainsi, pour favoriser une participation optimale et de bonnes conditions sanitaires, cette enquête devrait pouvoir se tenir à partir du mois de septembre 2020.

Pour rappel, l’organisation de l’enquête publique vous permettra d’exprimer vos demandes/requêtes/observations auprès du commissaire enquêteur sur le projet de PLUiH selon les modalités suivantes :

  • par le biais d’un rendez-vous lors des permanences proposées
  • par courrier ou par mail
  • en renseignant les registres qui seront à disposition sur Internet, dans les mairies et à la Communauté de Communes
Information et concertation 5