Maison de l’habitat
Les grandes orientations politiques du Projet de territoire se traduisent par un programme d’actions locales qui peuvent être portées par les communes, la Communauté de Communes mais aussi par d’autres acteurs publics et privés d’Aunis Atlantique. Ci-dessous un exemple d’action concrète issue de ce nouveau projet.
CRÉER UNE MAISON DE L’HABITAT POUR PROMOUVOIR L’HABITAT DURABLE ET LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Composé d’environ 14 000 logements, le secteur résidentiel d’Aunis Atlantique est le deuxième secteur énergivore du territoire avec 29 % des consommations énergétiques.
Afin d’aider les habitants dans les projets de rénovation énergétique de leur logement, Aunis Atlantique souhaite se doter d’un guichet unique pour notamment sensibiliser, conseiller et accompagner les ménages sur les aides et accompagnements à leur disposition.
Cette maison de l’habitat permettra de renforcer et de compléter le service déjà proposé aux particuliers à travers la Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique (PTRE). Grâce à des permanences du CAUE, elle sera aussi un lieu de conseil en architecture pour la rénovation et la construction.