Moustique tigre : agissons pour un été plus tranquille !
Le moustique tigre en Aunis Atlantique
Le moustique tigre est implanté en Aunis Atlantique depuis peu (2021 à Saint-Sauveur d’Aunis et 2023 à Marans et Ferrières).
Il réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations. La femelle pond ses œufs à l’intérieur des réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent très rapidement (environ une semaine). La femelle peut pondre tous les 4 à 5 jours, jusqu’à 150 œufs par ponte.
Portrait-robot du moustique tigre
- Il est tout petit ! (Environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime).
- Il a des rayures noires et blanches.
- Il vit et pique le jour (avec un pic d’activité le matin et en fin de journée).
⚠ Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il ne vous envahisse pas.
Pour signaler le moustique tigre : www.signalement-moustique.fr
Les gestes essentiels à mettre en place chez vous
- Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux…) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
- Changez l’eau des fleurs une fois par semaine ou mettez du sable dans les soucoupes.
- Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.
Avec le concours du Département de la Charente-Maritime – Service Démoustication – dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) d’Aunis Atlantique