Un système d’endiguement pour se protéger contre les inondations
Se protéger durablement contre les inondations
Alors que les tempêtes hivernales rappellent chaque année la vulnérabilité de notre littoral, les travaux de protection contre la submersion marine progressent.
À Charron, le chantier des digues dites « de second rang » entre dans sa dernière ligne droite. À Esnandes, l’ouvrage est désormais achevé et protège désormais la commune.
Engagés après Xynthia dans le cadre du Programme d’Action de Prévention contre les Inondations (PAPI), ces aménagements visent à renforcer les secteurs exposés face au risque de submersion marine et viennent compléter les digues de « premier rang » déjà existantes.
Charron : plus de 3 km de protection en cours d’achèvement

Le chantier de Charron, lancé en août 2025, concerne deux zones distinctes :
- À l’Ouest, se finalise la construction d’une digue en terre longue de 1,5 km.
- Au Sud, les travaux de rehausse de voirie sur 2,4 km ont débuté en novembre et doivent s’achever en mars 2026.
→ Ces aménagements visent à contenir les débordements marins et à protéger durablement le bourg. Le chantier, porté par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, représente un investissement de 1,5 million d’euros HT, avec une livraison prévue en mars 2026.
Esnandes : une protection opérationnelle
De son côté, Esnandes bénéficie désormais d’une nouvelle digue de second rang, terminée à l’automne 2025.
Construite depuis 2023, longue de 2 km et composée d’argile compactée, elle assure aujourd’hui une protection contre une submersion équivalente à celle de Xynthia avec une réhausse de 20 cm supplémentaires.

La terre extraite sur place a permis, en parallèle, la création d’une zone de compensation environnementale favorable au développement de la biodiversité.
→ Ce projet, d’un coût de 3,9 millions d’euros HT, est également porté dans le cadre du PAPI Nord Aunis par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

