Trame verte et bleue
Les grandes orientations politiques du Projet de territoire se traduisent par un programme d’actions locales qui peuvent être portées par les communes, la Communauté de Communes mais aussi par d’autres acteurs publics et privés d’Aunis Atlantique. Ci-dessous un exemple d’action concrète issue de ce nouveau projet.
METTRE EN OEUVRE LA TRAME VERTE ET BLEUE
Pour protéger les milieux naturels remarquables, développer la biodiversité terrestre et aquatique, opérer une meilleure gestion des eaux pluviales, plusieurs actions sont mises en œuvre notamment par le Parc Naturel Régional du Marais poitevin.
Trame verte
- Cartographier les corridors écologiques et identifier ceux à restaurer ou à recréer.
- Créer des corridors écologiques à travers la mise en place de bandes enherbées, plantations de haies champêtres et d’alignements d’arbres sur la base de la cartographie réalisée préalablement.
- Profiter de l’emprise foncière des futures voies douces pour restructurer un maillage bocager.
- Créer des passages à faune sur les grands axes routiers (RN11 au niveau de Nuaillé, …).
- Aménager les espaces publics pour favoriser le développement des insectes pollinisateurs.
- Préserver les prairies naturelles humides, accompagner et soutenir les
éleveurs.
Trame bleue
- Désimperméabiliser les espaces publics (parkings, cours, trottoirs, …) afin de limiter les inondations en créant des zones d’infiltration, favoriser la qualité de l’eau par l’épuration des eaux pluviales et favoriser l’alimentation des nappes phréatiques.
- Installer des récupérateurs d’eaux de pluie sur les bâtiments publics.
- S’approprier les bienfaits des cours d’eau et des zones humides pour améliorer la qualité de l’eau et la restitution de la ressource en période de sécheresse (restauration de zones d’expansion des crues, renaturation des cours d’eau, petits ruisseaux et zones humides…).