À l’entrée du marais mouillé, le site de la Briqueterie à la Grève sur Mignon est le témoignage vivant de l’exploitation humaine du Marais poitevin.

Elle marque le travail des maraîchins, leur connaissance des ressources locales, l’histoire industrielle du marais.  Le site abrite le seul four Hoffman de la région.

Dans l’espace muséographique, découvrez les secrets de la fabrication des tuiles et briques telles qu’elles se cuisaient dans le Marais jusqu’en 1960.

Du passé vers l’avenir, il est ensuite possible de découvrir quelques techniques d’éco-rénovation dans l’espace éco-habitat.

Un site au cœur du Marais poitevin

L’histoire de La Briqueterie

  • 1872 : construction de la briqueterie
    En 1872, les frères Vincent fondent la première tuilerie mécanique du Marais poitevin, utilisant l’argile locale pour fabriquer tuiles et briques. En 1894, ils installent un four Hoffmann unique en Poitou-Charentes, cuisant 3 000 t/an. L’activité cesse en 1968 après un incendie.
  • 2004 : achat du site par la commune
    La commune de la Grève-sur-Mignon rachète le site et engage les premiers travaux de sauvegarde via un chantier d’insertion.
  • De 2019 à 2015 : première phase de réhabilitation
    Avec le soutien du Parc naturel régional du Marais poitevin, une première phase de réhabilitation permet la création d'un espace muséographique et d'un Pôle de l'éco-habitat.
  • 2013 : ouverture des premiers espaces au public
    De 2013 à 2015, 14 000 personnes sont accueillies sur le site.
  • 2015 : gestion du site confiée à la Communauté de Communes
    La Communauté de Communes Aunis Atlantique signe un bail emphytéotique de 18 ans pour réfléchir à l’avenir du site. En 2019, elle est lauréate de l’appel à projets national « Réinventer le patrimoine industriel ».
  • Novembre 2024 : fermeture du site
    Son état est critique : cheminées instables, voûtes affaissées, planchers altérés, humidité, fissures et présence de champignons. Des périmètres de sécurité ont dû être mis en place, suspendant toute activité.

Redonner vie à l’ancienne Briqueterie : le projet Briqua Nova

L’état de péril

La Communauté de Communes programme la poursuite de la réhabilitation de l’ancienne briqueterie avec le bâtiment-usine, encore non accessible au public.

En 2024, un maître d’œuvre est recruté pour réaliser les travaux de sauvegarde préalables à toute nouvelle exploitation du bâtiment. Le premier diagnostic structure fait état d’un constat inquiétant : instabilité des cheminées (bâtiment-usine et four Hoffmann), voûtes des anciens fours dégradées, altération des planchers, désordres et fissures diverses, humidité et présence possible de champignons.

Le séisme, du 16 juin 2023, de magnitude 5,3, a aggravé la situation sans qu’il ne soit possible de déterminer avec précision ce qui incombe ou non à cet événement.

Au regard de ces constats, des périmètres de sécurité sont installés et la décision est prise de fermer le site au public en 2025 dans l’attente des travaux de sécurisation.

Briqua Nova, une vision pour l’avenir

Le nom « Briqua Nova » fait référence à la vision de l’avenir pour le site de la Briqueterie : un lieu de vie, de travail et d’innovation durable.

Un tiers lieu rural ancré dans l’économie sociale et solidaire favorisant la culture et l’inclusion autour de plusieurs dimensions :

🔸 Touristique : s’inscrire durablement comme un site de visite incontournable au niveau régional et un point d’étape central au sein du réseau des parcours cyclables régionaux et des circuits fluviaux.

🔸 Environnementale : promouvoir les activités bas carbone pour faire un site démonstrateur autour des énergies renouvelables et des mobilités douces, de l’éco-construction et de la captation de carbone dans les zones humides.

🔸 Inclusive : favoriser l’accès de tous et la mixité des publics, un lieu de rencontres et d’échanges avec une porte ouverte à l’accueil de services complémentaires qui répondraient aux besoins du territoire et des habitants.

🔸 Culturelle : offrir un espace dédié à la création et la diffusion artistique ainsi qu’un espace dédié aux événements mêlant art et patrimoine.

Financement et collecte

Afin de poursuivre la dynamique de développement du site, la commune de la Grève-sur-Mignon, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance une collecte participative auprès des particuliers et des entreprises attachés à ce patrimoine.

Il s’agit de financer dans les meilleurs délais la première phase de travaux comprenant les travaux de sécurisation préalables à engager d’urgence pour permettre la réouverture du site au public.

→ Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur Ancienne Briqueterie de la Grève-sur-Mignon | Fondation du patrimoine.

Contact

Communauté de Communes
200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières
05 46 68 92 93

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)