Decouvrir

Communauté de Communes
Aunis Atlantique

05 46 68 92 93

EN SAVOIR+
PARTAGER SUR LES
réseaux sociaux:

Appel à projets

« Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin »

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin, le Parc naturel régional du Marais poitevin prolonge son 1er appel à projet « Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin », une opération menée pour favoriser l’architecture contemporaine et locale.

Ouvert jusqu’au 21 juin 2018, cet appel à projet permettra aux foyers retenus de bénéficier d’une aide financière du Parc naturel régional du Marais poitevin, pouvant aller jusqu’à 2 000€  pour une étude d’architecte répondant à leur projet d’habitat.

→ Vous désirez faire construire ou rénover un bâtiment ?

Vos choix participeront à la qualité et la beauté de l’environnement de votre ville, village ou campagne. Pour soutenir la qualité architecturale et paysagère du Marais poitevin, le Parc naturel régional peut vous aider à financer votre projet à son démarrage, en prenant en charge une partie des études pouvant aller jusqu’à 2000 €.

Quelles conditions pour tenter votre
chance ?

> Votre projet se situe dans l’une des 91 communes du Parc naturel régional du Marais poitevin.
> Vous êtes en possession ou en cours d’acquisition d’une parcelle constructible.
> Vous souhaitez faire construire ou transformer un bâtiment pour y vivre, ou pour le louer*.
> Votre projet n’est pas soumis au recours obligatoire à un architecte (surface de plancher inférieure à 150 m²).

*NOUVEAUTÉ : l’appel à projet est élargi aux propriétaires faisant des travaux pour une future location (Voir le règlement, téléchargeable plus bas).

Quelles étapes à retenir ? 

La Candidature 
→ A partir de maintenant et jusqu’au  21 juin !

Vous devez remplir le dossier de candidature.
Pour le compléter, il vous est conseillé de rencontrer un architecte-conseil du CAUE (Conseil d’architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de votre département (coordonnées ci-dessous).

Plusieurs commissions auront lieu pour la sélection des dossiers : fin avril, fin mai et fin juin. Plus tôt vous candidaterez, plus tôt vous pourrez être retenu, choisir l’architecte de votre choix et commencer votre projet avec lui ou elle !

La définition du projet
→ Après la sélection, vous serez alors accompagné par le CAUE, puis par l’architecte que vous aurez choisi parmi une sélection proposée par le Parc.

La Communication
→ 
A partir de 2019, les esquisses réalisées feront l’objet de différentes publications sur les supports de communication du Parc et des CAUE afin de mettre en valeur la qualité de vos projets et leur intégration dans les paysages du Marais poitevin.

Un parc, des architectures

Cet appel à projet s’inscrit dans un programme d’actions global en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin, et fait suite au Concours et Jury « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin ». Ce programme d’actions est mené en partenariat avec les CAUE (Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DES DEUX-SÈVRES
Maison du Département – Mail Lucie Aubrac – 79000 Niort
www.caue79.fr > 05 49 28 06 28 – caue@caue79.fr

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA VENDÉE
45, boulevard des États-Unis – 85 017 la Roche-sur-Yon cedex.
www.caue85.fr > 02 51 37 44 95 – caue@caue85.fr

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME
85, boulevard de la République – 17 076 La Rochelle Cedex 09
www.caue17.com >  05 46 31 71 90 – contact@caue17.fr

Une action menée en partenariat avec les Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée et financée par la Caisse des dépôts et par les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.