Construction, énergie, habitat : cap sur l’avenir
Amélioration de l’habitat : un dispositif d’aides
Dans le cadre du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Communauté de Communes s’engage pour l’amélioration du parc privé des 20 communes. L’étude pré-opérationnelle engagée par les les bureaux d’études SOLIHA et LE CREUSET MEDITERRANEE a permis de faire émerger le dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat qui sera mis en oeuvre à compter de 2023 et pour 5 ans.
Ce sont des incitations financières proposées aux propriétaires occupants et bailleurs* pour réaliser des travaux dans le but d’améliorer leur logement.
Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement gratuit pour élaborer le projet de travaux et monter le dossier de demande de subvention. Ce dispositif constituera un véritable effet levier sur le territoire.
- Des besoins de rénovation et de propriétaires qui n’ont pas les moyens d’entretenir ou de rénover.
- Un marché de l’immobilier de plus en plus contraint et sélectif.
- Des tensions et des besoins sur le parc locatif.
- Une vacance structurelle importante qui touche plusieurs communes.
- Des enjeux de renouvellement urbain pour les communes de Marans et Courçon bénéficiaires du dispositif Petites Villes de Demain.
- Accompagner les personnes les plus fragiles et lutter contre le logement indigne et dégradé.
- Lutter contre la précarité énergétique et améliorer la performance énergétique des logements.
- Rendre les logements accessibles et adaptés pour ceux qui en ont le plus besoin.
- Adapter techniquement et économiquement l’offre locative en privilégiant le logement conventionné et logement abordable.
- Accueillir dans l’ancien une partie des primo accédants.
- Lutter contre la vacance et l’aide au ravalement de façades.
- Accompagner les projets utilisant des éco-matériaux.
- Prévenir et traiter la vacance des logements pour accueillir de nouveaux ménages dans les coeurs de villes.
- Améliorer les façades et préserver le patrimoine bâti.
- Améliorer le confort des logements dans les centres villes et lutter contre le mal logement.
- Accompagner et redresser les copropriétés en difficulté.
- Recourir aux mesures coercitives et à l’initiative publique dans les situations
les plus bloquées.
Rénov’Info Service : un service neutre et gratuit
RENOV’INFO SERVICE, c’est le nouveau nom donné au service public local de la rénovation de l’habitat. Longtemps identifié « Espace Info Energie », puis plus récemment « Plateforme de la Rénovation Energétique », les 3 Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et Vals de Saintonge Communauté, qui portent conjointement ce service public, ont travaillé sur une déclinaison locale, pour une meilleure appropriation du service par ses habitants.
RENOV’INFO SERVICE fait partie du réseau national des espaces conseils France Rénov’ cofinancé par l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et les collectivités territoriales.
Les conseillers Renov’ Info Service vous apportent des conseils neutres et personnalisés sur le plan technique et financier. Leur rôle est de :
- vous sensibiliser sur les travaux nécessaires pour une rénovation performante générant de véritables gains énergétiques et de confort
- vous accompagner dans la définition d’une stratégie : évaluation énergétique des logements, points réglementaires et juridiques, présentation des solutions techniques existantes, mise en relation avec les professionnels locaux qualifiés…
- vous aider à élaborer un plan de financement à partir de l’ensemble des dispositifs existants sur le territoire (Etat, Région, Département, Collectivités, structures privées…)
Les conseillers RENOV’INFO SERVICE sont des tiers de confiance qui n’ont rien à vendre. Ils travaillent en synergie avec les autres acteurs publics ou privés de l’habitat tel l’urbanisme, le patrimoine, les structures sociales du logement…
CONTACT
Pour solliciter Rénov’ Info Service, rendez-vous sur www.renov-info-service.fr ou contactez le standard téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 05 46 07 51 99.
→ Des RDV personnalisés sont proposés les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, au siège de la CdC Aunis Atlantique à Marans.
Transition énergétique : l’exemple de la commune d’Angliers
Avec ses 1096 habitants, la commune d’Angliers, n’a pas attendu l’explosion du coût de l’énergie pour engager un grand programme de transition énergétique. Elle a mis en oeuvre dès 2007 différentes actions dont la construction d’une chaufferie à énergie bois associée sur un réseau de chaleur desservant la totalité de ses équipements communaux.
Plusieurs bâtiments ont également fait l’objet d’une rénovation thermique ou d’une réhabilitation complète. Ce premier « pas » vers la transition écologique se devait de s’adapter et d’évoluer. Ainsi, la construction d’une deuxième chaufferie composée de deux chaudières à bois granulés permettant de garantir un chauffage de secours en cas de panne a été mise en oeuvre.
Depuis 2016 et à ce jour, au-delà des investissements, le conseil municipal a élaboré un plan d’économie qui se décline par :
- La modernisation de l’éclairage dans tous les bâtiments par de l’éclairage 100 % LEDs.
- L’équipement de l’éclairage public (candélabres) par des ampoules LEDs avec une programmation assurée par des horloges astronomiques permettant de gérer l’éclairage suivant la luminosité.
- L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école pour faire de l’autoconsommation sur l’ensemble des bâtiments municipaux. D’autres installations solaires sont prévues pour arriver à plus de 70 % de production d’énergie.
- La réduction de la durée de l’éclairage des rues.
- La réduction de la température dans certains bâtiments.
- L’optimisation de la gestion technique des bâtiments afin de réaliser de nouvelles économies d’énergie.
- L’implantation de candélabres solaires sur toutes les places publiques.
Plus largement, la municipalité place le cadre de vie et son environnement au coeur de sa politique : des plantations sont réalisées en alignement de parcelles, la peupleraie est renouvelée, l’effacement des réseaux arrive à sa fin, l’adduction d’eau potable est renforcée, les plaques de rue sont progressivement changées, les logements sont raccordés à la fibre optique…
Rénovation des bâtiments publics : un enjeu à partager
Face à la crise énergétique sans précédent que nous traversons, la réduction des consommations énergétiques du patrimoine de nos communes est un effort nécessaire et urgent.
Dans cet objectif, la Communauté de Communes prépare la mise en place d’un service de conseil en énergie partagé. Le principal objectif de ce service est de permettre aux communes de mener une politique de maîtrise des consommations (énergie, eau) de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicule).
Sa mise en place passera par le recrutement d’un conseiller qui aura pour principales missions :
- De faire l’inventaire du patrimoine des communes
- D’analyser leurs consommations et dépenses énergétiques
- De faire des préconisations pour réduire les consommations et agir contre la hausse des prix des énergies
- D’accompagner les communes dans leur projet de rénovation et de construction
Répondant à un appel à projet de l’Etat dans le cadre du Plan de relance « Rénovation Energétique des Bâtiments Publics », le gymnase historique de Marans a fait l’objet d’importants travaux visant à réduire sa consommation d’énergie.
La rénovation complète du bâtiment d’une surface de 1046m², construit entre 1977 et 1978 comprend :
- L’isolation des façades et de la toiture
- Le renouvellement des ouvertures extérieures
- Le changement de système de production de chaleur
- Le remplacement des éclairages
Cette rénovation dont le coût est de 735 000€ vise une réduction de 39 % des consommations énergétiques et une réduction de 41 % des émissions de gaz à effet de serre.
Et si on construisait autrement ?
La Communauté de Communes s’est engagée dans la construction d’un Pôle situé dans la future extension de la zone de l’Aunis à Ferrières.
Il regroupera plusieurs services publics au sein d’un même lieu prenant en compte l’impact global du bâtiment sur l’environnement.
Ce bâtiment de 2 225 m² réunira le siège de la Communauté de Communes, le nouveau Service de Gestion Comptable des Finances publiques, le siège social de l’office de tourisme, les antennes du Parc naturel régional du Marais poitevin et de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime soit une centaine de postes de travail.
Toutes les possibilités de mutualisation ont été envisagées, notamment un accueil commun des publics et la mutualisation des espaces de réunions, techniques et de restauration. En face du bâtiment, un espace de stationnement mutualisé pour lequel les espaces végétalisés et les mobilités douces ont été placés au coeur du projet avec l’intégration d’une aire de covoiturage, de bornes de chargement de véhicules électriques et des stationnements vélo…
La réflexion s’est portée sur plusieurs axes dont la performance énergétique du bâtiment, la production carbone des matériaux et la gestion de l’eau et des déchets. La performance visée pour le bâtiment est un label E3+ / C2-, soit une consommation d’énergie inférieure à 25 KWhep/m2 et une émission de carbone
inférieure à 800 kgeqCO2/m2.
Pour répondre à cet objectif, le bâtiment présente une isolation paille et une ossature bois, des enduits à base de terre, une conception bioclimatique autour de l’inertie, la ventilation naturelle et le traitement solaire des façades par une treille végétalisée, des panneaux photovoltaïques en toiture et une récupération des eaux pluviales.
Pour optimiser la gestion de l’énergie au sein du bâtiment et le confort des usagers, des services seront développés grâce à l’intégration de nombreux outils technologiques. Ainsi, le système de chauffage sera par exemple connecté au système de réservation de salles pour permettre la programmation automatique d’une température optimale au moment de leur utilisation.
La Communauté de Communes a engagé un partenariat avec les acteurs des filières utilisant les matériaux biosourcées pour la construction et notamment la filière paille, nouvellement structurée au niveau régional. Tout au long du chantier, des visites ont été organisées à destination des élus et des professionnels du bâtiment pour faire la démonstration des techniques utilisées.
Plusieurs temps forts ont ainsi permis de montrer l’intégration des bottes de paille dans les murs à ossature bois ou encore la projection des enduits naturels à base de terre et de chanvre.
À terme l’objectif et de favoriser la structuration de ces nouvelles filières durables et innovantes sur le territoire de la Communauté de Communes.