Émilie Jourdain
Émilie Jourdain
Le jeu pour développer le « je »
Habitante de Courçon, elle adhère dès 2013 à la ludothèque associative alors installée à La Laigne, qu’elle fréquente avec ses deux filles.
Quand elle apprend le recrutement d’une ludothécaire en 2019, elle n’hésite pas une seconde : un poste sur mesure qui lui permettra de poursuivre sa passion du jeu, libérée de l’aspect mercantile de son métier de vendeuse.
Elle débute à la ludothèque en janvier 2020, la tête pleine d’idées et de projets ! Mais le confinement de mars, lié à la pandémie du COVID, bouleverse ses priorités. Première innovation : la mise en place d’un drive pour permettre aux habitants de continuer à jouer chez eux.
Puis les initiatives s’enchaînent : de la création d’une course d’orientation à La Laigne à l’organisation d’une fête du jeu au format XXL sous le prometteur acronyme de FLAP – Fête Ludique Animation Populaire.
Émilie s’appuie sur une équipe de bénévoles engagés et poursuit les projets “d’aller vers”, inscrits dans l’ADN de l’association, pour amener le jeu au plus près des habitants. Les grandes itinérances sont organisées pendant les vacances scolaires et un nouveau format plus intimiste est proposé : les cafés-jeux, qui permettent d’investir de nouvelles communes ne disposant que de petites salles.
En 2024, Claire rejoint Émilie à la ludothèque avec sa formation en psychologie sociale. La complémentarité du binôme est une évidence : “J’ai la connaissance des jeux et elle des gens”. Tout est en place pour mettre en œuvre l’une des ambitions majeures : toucher de nouveaux publics.
Première illustration : l’accueil des résidents de l’EHPAD de Saint- Sauveur d’Aunis. Pendant ces temps dédiés, Émilie et Claire proposent des jeux permettant de travailler la motricité et le maintien de l’autonomie.
“J’apprécie particulièrement de détourner les règles d’un jeu pour qu’il réponde parfaitement aux besoins des résidents : prendre du plaisir sans les confronter à l’échec”.
Autre public à conquérir : les ados.
Une fois par semaine, Émilie et Claire animent “Prends-toi au jeu”, un temps d’une heure trente au collège Maurice Calmel à Marans.
“On s’était dit qu’avec dix ados touchés on serait très contentes… et on accueille jusqu’à 90 par séance ! Ça cartonne ! Leurs jeux préférés ? De la stratégie, de la manipulation, des jeux de langage : tout les intéresse. Sur le haut du podium : les échecs et… Ta Mère en slip !”.
Bien sûr, les enfants et leurs familles restent au coeur du projet d’accueil de la ludothèque.
“Pourquoi il joue ?” s’interroge un grand-père qui accompagne son petit-fils à la ludothèque.
“Il développe sa créativité, son autonomie, ses émotions, ses interactions avec les autres…”.
“Jeu après jeu, l’enfant devient je”, une citation d’Arnaud Gazagnes qu’Émilie a faite sienne.
Contact
Ludothèque C.L.E.S des Champs
31 rue de Liberté, 17170 Saint-Jean de Liversay
06 28 71 98 79 / cles.des.champs@wanadoo.fr

