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Végétaliser les cours d’écoles pour lutter contre la chaleur

Aunis Atlantique| Actualites| Enfance| Végétaliser les cours d’écoles pour lutter contre la chaleur

Publié le 13 décembre 2024

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Végétaliser les cours des écoles pour lutter contre les îlots de chaleur
À l’heure du réchauffement climatique, la lutte contre les ilots de chaleur est une priorité, la végétalisation des cours d’école sonne comme une évidence dans un territoire qui présente la population la plus jeune du Département et où 49% des ménages sont des couples avec enfants.

Les cours oasis

Le projet

Aunis Atlantique compte 26 écoles primaires accueillant plus de 3500 enfants, l’enjeu est de taille pour ce territoire dont le cadre de vie constitue un élément essentiel du choix du lieu d’habitation. En cohérence avec les enjeux du projet de territoire, la CdC propose d’accompagner les communes volontaires dans la végétalisation de leurs cours d’école sur le modèle des “cours oasis”.

Les cours d’écoles sont souvent bétonnées et imperméabilisées contribuant ainsi à la formation d’ilots de chaleur, c’est-à-dire un effet de dôme thermique faisant grimper les températures. L’idée est de repenser la cour d’école comme un espace d’accueil de la biodiversité et un lieu de bien-être pour les enfants. Au-delà de son aspect environnemental, une “cour oasis” peut également être un support pédagogique pour les enseignants et participer à la création d’un climat scolaire apaisé.

 

Les cours Oasis sont pensées comme des îlots de fraîcheur, proposant un espace mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des enfants.
Les cours rénovées proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Les nouveaux usages proposés répondront ainsi aux besoins fondamentaux des enfants : mouvement, exploration et contact avec la nature.

Source CAUE de Paris

Les enjeux

  • Créer des îlots de fraicheur pour lutter contre les fortes chaleurs estivales
  • Désimperméabiliser les sols et rendre l’eau de pluie “utile”
  • Faire de la cour un réservoir relais de la biodiversité
  • Reconnecter les enfants à la nature
  • Favoriser l’égalité et la mixité entre garçons et filles (20 % des garçons occupent 80 % de la surface en s’appropriant l’espace central pour jouer au foot*)
  • Proposer aux enfants une diversité de matières et de mobiliers favorisant le jeu et l’imaginaire
  • Responsabiliser les enfants dans la gestion des éléments présents dans la cour
  • Proposer du mobilier adapté pour faire la classe dehors

*Rapport de 2017 du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes.

La démarche

La Communauté de Communes propose d’accompagner les communes volontaires en recueillant les attentes des usagers (équipe enseignante, centre de loisirs, parents d’élève…), en réalisant une esquisse avec l’aide du Parc du Marais poitevin, des plans techniques et un cahier des charges pour l’entretien, en déposant les demandes de financement, en mutualisant les demandes de travaux via un groupement de commandes et en assurant le suivi de chantier

Végétaliser les cours d'écoles pour lutter contre la chaleur 1
Jordane Ancelin, paysagiste au PNR du Marais poitevin

“Le PNR a proposé à la Communauté de Communes son accompagnement pour la phase esquisse des projets de cour Oasis. Le dessin d’une cour d’école doit répondre à de nombreux enjeux et proposer des aménagements parfaitement appropriés aux enfants, le tout, en cohérence avec les objectifs de l’équipe pédagogique. Les notions de durabilité et de réduction des besoins d’entretien sur le long terme sont également au cœur des discussions avec les communes. 

Nous avons donc proposé, pour chaque cour d’école, un projet à la fois sobre et efficace qui améliorera directement le cadre de vie et les relations entre les enfants.

En sensibilisant nos jeunes habitants à la place de la nature dans notre quotidien, nous espérons renforcer les liens entre les maraîchins et leur environnement.”

Présentation du projet du sivos La Ronde – Saint-Cyr du Doret

État des lieux

  • Cour d’école maternelle et élémentaire
  • 140 élèves répartis dans 6 classes
  • Cour de 2000 m² dont 1400 m² en enrobé
  • Terrains de sport (foot et basket) qui occupent le centre de la cour
  • Trois arbres présents au milieu du bitume
  • Un unique support de jeu (barres et filet) réservé aux maternelles
Végétaliser les cours d'écoles pour lutter contre la chaleur 2

1 - Espaces désimperméabilisés dédiés aux activités récréatives

750 m² désimperméabilisés soit un peu plus de 50% de l’espace bitumé

a) Espace de motricité
➜ Revêtement en copeaux de bois

  • Permet l’infiltration des eaux et le rétablissement d’un sol vivant
  • Apport de matière organique en pied d’arbre
  • Surface amortissante
  • Support ludique : matériaux à manipuler
  •  Accessible toute l’année contrairement aux espaces enherbés

➜ Espaces végétalisés :

  • Noue enherbée qui favorise la récupération et l’infiltration des eaux pluviales
  • Massifs arbustifs apportant fraîcheur, biodiversité, couleur et cabanes dans la végétation
  • Potagers

➜ Equipements favorisant la motricité, l’imaginaire et les interactions :

  • Filet pont de singe, plots pour franchir les noues
  • Rivière ou s’écoule les eaux pluviales et alimentée au printemps/été par un récupérateur d’eaux de pluie
  • Bac à sable, cabane, table et assises

b) Espace calme

  • Pergola pour apporter de l’ombre
  •  Hamacs pour apaiser les enfants
  • Boîte à livre

c) “Aire de jeux”

  • Toboggan, tunnel et gradins

d) Espaces verts

  • Changement du mode d’entretien : arrêt de la tonte en faveur du développement des hautes herbes avec un sentier qui permet la traversée de la « jungle »
  • Implantation d’un mur d’escalade sur le bâtiment de la cantine

2 - Espaces de transition

➜ Cheminements “en dur” pour faire du vélo et préserver la propreté devant les entrées des classes
➜ Conservation de l’enrobé existant pour limiter l’empreinte carbone et les coûts
➜ Sciage de l’enrobé pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et la croissance de la végétation

3 - Terrains de sport

➜ Conservation de deux terrains pour l’enseignement des pratiques sportives
➜ Déplacement des terrains à l’entrée de la cour pour :

  • créer un îlot de fraîcheur à proximité directe des classes
  • favoriser d’autres activités et limiter les désagréments des sports de ballon
  • conserver un revêtement en dur à l’entrée de la cour pour l’accès des véhicules de service (recharge bois, vidange, etc.)

4 - Espace dédié à l’éducation à l’environnement

➜ Plantation de fruitiers (pommiers, framboisiers, vigne, noisetiers, …)
➜ Aménagements dédiés à l’accueil de la biodiversité (nichoirs, mangeoires, gîte à hérissons, tas de bois…)
➜ Amphithéâtre pour faire la classe dehors

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Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 17h (fermeture à 16h le vendredi)

Tél : +33 (0)5 46 68 92 93

Email : contact@aunisatlantique.fr




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