Le Centre nature du Marais Poitevin, situé à Taugon est une structure spécialisée dans l’éducation à l’environnement auprès du jeune public.

Il sensibilise plus de 4000 enfants par an, en intervenant auprès du public scolaire, des centres de loisirs, des crèches, des RAM et des établissements spécialisés tels que les IME.

Son périmètre d’intervention n’est pas limité au territoire Aunis Atlantique, le Centre nature rayonne également sur le département de la Charente-Maritime, de la Vendée et des Deux-Sèvres.

Éducation à l’environnement : Une priorité pour le Centre nature

Le Centre nature du Marais poitevin propose des sorties à la journée ou à la demi-journée sur son site naturel de 10 ha mais se déplace également dans les écoles, centres de loisirs … pour des interventions dans le cadre de projets à l’année.

Il est engagé dans une démarche d’accueil et de formation des jeunes aux métiers de la nature. Dans ce cadre, il accueille des stagiaires et des volontaires en service civique.

Des Pôles-Nature aux Échappées Nature

Dans le cadre de sa politique de valorisation de son patrimoine et de ses espaces naturels sensibles, le Département de la Charente-Maritime a créé 14 Pôles-Nature.  Situés sur différentes entités paysagères du département, ils sont voués à la sensibilisation du grand public (touristique et local) à l’environnement dans lesquels ils se situent.

Le Pôle-Nature du Marais poitevin a vu le jour en 2008 sur la commune de Taugon. Il est constitué d’un bâtiment, propriété du Département, et de 10 ha d’espaces naturels, propriétés de la commune de Taugon. L’ensemble du site est géré par la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

En 2016, l’embarcadère de Bazoin est inauguré et devient le second site d’Aunis Atlantique labellisé Pôle-Nature.

L’objectif est aujourd’hui de confirmer le positionnement du Centre nature de Taugon autour de l’éducation à l’environnement du jeune public et de dédier l’embarcadère de Bazoin, site de découverte de pleine nature, au grand public.

Échappées Nature, un nouveau positionnement


Le Département entend faire évoluer le paysage des espaces naturels sensibles afin de rendre plus lisible sa politique environnementale et impulse de fait une nouvelle dynamique.

« Échappées Nature » est le nouveau nom de tous les espaces naturels sensibles.

L’idée est avec cette marque d’évoquer au grand public ce que la nature peut offrir, ce qu’elle promet : un moment d’évasion, une parenthèse naturelle…

Cette nouvelle communication va être déployée à compter d’avril 2020. La signalétique viendra consolider la présence des Échappées Nature sur le territoire.

Éducation à l'environnement 2

Un nouvel aménagement dédié à l’accueil des jeunes publics

Pour conforter la spécialisation du Centre nature à l’éducation à l’environnement du jeune public, des aménagements ont été réalisés.

Éducation à l'environnement

Le hall d’accueil a été aménagé avec un vestiaire pour y déposer sacs et chaussures.

Éducation à l'environnement 6

Une salle pédagogique a été créée en remplacement de la scénographie avec des supports pédagogiques adaptés aux animations.

Éducation à l'environnement 5

À l’étage, un espace labo pour expérimenter.

Éducation à l'environnement 4

Un espace détente pour les temps calmes des plus petits.

Contact

Centre nature du Marais poitevin
Pôle-Nature du Marais poitevin
12 bis rue des hérons - 17170 TAUGON
05 46 56 34 46 http://www.polenature-maraispoitevin.fr/

Horaires

Du lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.