INFO SÉISME
Dernière mise à jour : 02 novembre à 9h
La première secousse d’une magnitude estimée à 5,3 a été ressentie vendredi 16 juin à 18h38. Deux répliques, dont une de magnitude 4.6 survenue à 4h27 du matin, ont été ressenties samedi 17 juin.
12 communes d’Aunis Atlantique ont été reconnues en état de catastrophe naturelle : La Laigne, Cram-Chaban, La Grève-sur-Mignon, Benon, Courçon, Saint-Jean de Liversay, La Ronde, Saint Sauveur, Saint Cyr, Taugon, Le Gué d’Alleré, Marans.
Les pompiers ont procédé à un classement d’urgence des habitations et des bâtiments publics dans les semaine suivant l’événement. Les maisons et les bâtiments publics présentant des risques pour la sécurité des personnes ont été visités afin de statuer en urgence sur la dangerosité pour les habitants.
Le code couleur utilisé par les SDIS pour le classement des maisons et des édifices publics :
> Noir : Danger imminent, la maison n’est plus accessible
> Rouge : Accès rapide autorisé uniquement, la maison n’est plus habitable en l’absence de travaux de consolidation
> Jaune : Les dégâts ne présentent pas de danger imminent, la maison est habitable
> Vert : pas de danger, les dommages sont légers et n’atteignent pas la structure. Son occupation peut être poursuivie sans restriction particulière.
Attention il s’agit d’un classement d’urgence réalisé par les pompiers pour assurer la sécurité des personnes. Les expertises bâtimentaires permettant de déterminer l’avenir de la construction seront faites via les assurances des sinistrés.
Les expertises se poursuivent. Aucun bilan stabilisé ne peut encore être fait sur le nombre de maisons impactées. Le bilan provisoire des pompiers fait état de 188 maisons classées rouges ou noires sur l’ensemble de la Communauté de Communes Aunis Atlantique.
• Déclaration de sinistre
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a déclenché la procédure accélérée pour le traitement des demandes de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle.
Cette décision permettra l’examen, dans de plus courts délais, de chacune des demandes de reconnaissance en catastrophe naturelle et en conséquence une indemnisation plus rapide des sinistrés.
Une fois l’arrêté interministériel publié au Journal Officiel, si il ne l’a pas déjà fait l’assuré dispose d’un délai de 30 jours pour déclarer son sinistre.
Sans attendre la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle, les personnes sinistrées doivent dés que possible :
- Signaler le sinistre à leur assureur
- Signaler le sinistre en mairie
Pour les locataires, ce sont les propriétaires qui doivent signaler les dommages constatés à leur assurance.
• Arrêtés de catastrophe naturelle
L’arrêté du 30 juin portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié le 7 juillet au journal officiel.
→ Consulter l’arrêté du 30 Juin
Il reconnait l’état de catastrophe naturelle pour les 13 communes suivantes.
Charente-Maritime :
> Benon, Cram Chaban, La Grève sur Mignon, La Laigne, Marans, Sait Jean de Liversay, Saint sauveur d’Aunis
> Saint saturnin du Bois, Saint Georges du Bois, Saint Pierre d’Amilly
Deux Sèvres :
> Arçais, Mauzé sur le mignon, Saint Hilaire la Palud
L’arrêté du 24 juillet portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié le 28 juillet au journal officiel.
→ Consulter l’arrêté du 24 juillet
Il reconnait l’état de catastrophe naturelle pour les 7 communes suivantes :
> Courçon, Le Gué d’Alleré, La Ronde, Saint-Cyr du Doret, Surgères, Taugon et Vouhé
• Attestation d’intervention
Vous pouvez demander sur le site du SDIS une attestation d’intervention vous permettant de justifier de votre situation.
→ https://www.sdis17.fr/attestation-dintervention/
• Accompagnement numérique – déclaration de sinistre
Si vous avez besoin d’aide pour imprimer ou scanner vos documents pour votre assurance, les conseillers numériques peuvent vous accueillir lors de leur permanence.
Pour toute demande d’accompagnement spécifique : prendre rendez-vous au 06 29 57 61 94
• Redevance des ordures ménagères
Pour tous les sinistrés dont la maison est classée en rouge ou en noir, le paiement de la redevance est automatiquement suspendu pour le troisième trimestre c’est à dire à compter du 1er juillet 2023.
Cellule relogement
Une cellule dédiée au relogement a été activée par la Préfecture. Elle est pilotée par les services de la DDETS (Délégation Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) en lien avec les services du Conseil départemental (Délégation Territoriale La Rochelle Ré Aunis).
Dans ce cadre, la Fondation des Diaconesses de Reuilly a été missionnée pour accompagner les sinistrés dans leur recherche de logement. Ainsi elle :
- Recense les demandes de logement
- Recense les offres de logement
- Propose les solutions les plus adaptées à chaque sinistré
Permanences de la fondation des Diaconesses de Reuilly
A la mairie de Cram-Chaban
- Le lundi de 13h à 16h
- Le mardi de 10h à 13h
Vous pouvez aussi joindre les intervenants sociaux
- 05 17 26 15 28 / cellule.seisme@fondationdiaconesses.org
- Nathalie CHARRIE : 06 60 39 68 42
- Erwan CELLERIN : 06 60 39 69
• Recensement des offres de logement
Afin de recueillir les offres de logements entiers et durables, les services de l’Etat ont mis en place un formulaire de recensement. Vous pouvez l’utiliser pour soumettre des propositions.
Une adresse email dédiée est également disponible : ddets-logement-seisme@charente-maritime.gouv.fr
• La mise à disposition d’un parc de 30 mobil-homes
Au regard de la pénurie des logements disponibles, la CdC s’est engagée dans l’installation de 30 mobil-homes sur deux terrains situés à Cram-Chaban et La Laigne. L’affectation de ces mobil-homes en fonction de la situation des sinistrés et de leur demande de relogement se fait par le biais de la Fondation des Diaconnesses de Reuilly.
Attention, les personnes qui investissent dans un mobil-home ou une caravane pour installation sur leur terrain ne pourront pas bénéficier du financement FARU.
Les travaux d’installation des deux villages de mobil-homes ont débuté le 21 août dernier. Les entrées ont eu lieu à partir du 18 septembre pour La Laigne et du 25 septembre pour Cram-Chaban.
La gestion locative de ces 30 mobil-homes est assurée par l’association Habitat Humanisme.
• Dispositif d’aide au relogement d’urgence
L’Etat a déclenché l’activation du Fonds d’Aide au Relogement d’Urgence (FARU). Il s’agit d’un dispositif d’aide financière exclusivement destiné aux collectivités ou aux établissements publics locaux qui engagent des opérations de relogement ou de travaux.
Pour le relogement, la prise en charge des dépenses restant à la charge du sinistré est de 100% pendant 6 mois et dans un délai de 12 mois maximum après le séisme.
La CdC prend en charge pour le compte des communes le suivi administratif et financier des dossiers FARU.
Gestionnaire dossiers FARU
Julie Bely, CdC Aunis Atlantique
05 54 07 06 86 – seisme.hebergement@aunisatlantique.fr
• L’équipe cellule séisme
Dans le cadre de la cellule d’urgence coordonnée par les services de la Préfecture, la Fondation des Diaconesses de Reuilly est missionnée pour accompagner les sinistrées. En plus de son action spécifique sur le relogement, elle évalue les besoins en lien avec les assistantes sociales du Conseil Départemental et oriente vers les acteurs du territoire (associations caritatives, ADIL, Centre Médico-Psychologique…)
Permanences de la fondation des Diaconesses de Reuilly
A la mairie de Cram-Chaban
- Le lundi de 13h à 16h
- Le mardi de 10h à 13h
Vous pouvez aussi joindre les intervenants sociaux
- 05 17 26 15 28 / cellule.seisme@fondationdiaconesses.org
- Nathalie CHARRIE : 06 60 39 68 42
- Erwan CELLERIN : 06 60 39 69
• Association Collectif pour les sinistrés
Un collectif d’aide a été créé sous forme associative. Il a pour objectif de :
- fédérer et informer les sinistrés dont le patrimoine a été affecté par le séisme
- échanger avec les assurances, apporter conseil et assistance dans les démarches administratives à entreprendre
Vous pouvez contacter le collectif par mail collectifseismelalaigne@gmx.fr ou remplir le bulletin d’adhésion qui devra être retourné au siège de l’association, la mairie de La Laigne, accompagné par le règlement de 10€ (cotisation annuelle).
→ Plaquette de présentation du Collectif pour les sinistrés de La Laigne et des villages alentours
→ Bulletin d’adhésion
• Surveillance des maisons inoccupées
Pour les personnes qui ne peuvent plus habiter leur maison pour raisons de sécurité pensez à vous inscrire sur le dispositif : opération tranquillité vacances (OTV). Une fois cette démarche en ligne réalisée, les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous êtes prévenus en cas d’anomalies.
• Service social départemental
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, vous pouvez vous présenter à l’antenne départementale du service social à Marans :
du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30, et de 13h30 à 17h (35 avenue du Général de Gaulle, 17230 MARANS).

• Permanences de l’ADIL 17
Votre logement est sinistré suite au séisme, l’ADIL17 peut vous aider.
Des juristes vous informent et vous orientent sur toutes vos questions relatives au logement : droit des assurances, contrat de prêt immobilier, contrats de construction et garanties, contrat de location, conventions d’occupation, aides financières mobilisables…
Infos, rendez-vous : 05 46 34 41 36
contact@adil17.org www.adil17.org
Service public, neutre, personnalisé et gratuit.
• Visites à domicile du Secours Catholique
La délégation DES CHARENTES du Secours Catholique a décidé de lancer une opération « post crise » d’écoute, d’aide et d’accompagnement des personnes des communes les plus sinistrées.
Le dispositif est programmé du 13 novembre au 8 décembre 2023.
Durant cette période, des volontaires du Secours Catholique (identifiés par des chasubles), en binôme, réaliseront des visites à domicile auprès des personnes sinistrées des communes de La Laigne, Cram-Chaban et la Grève-sur-Mignon.
En cas d’absence, ils laisseront un avis de passage dans la boîte aux lettres avec les coordonnées afin que les personnes puissent rappeler le Poste de Coordination sur Site basé à la mairie de Cram-Chaban.
07 48 15 41 64 / urgences.167@secours-catholique.org
• Aide financière de la CAF
La CAF propose une aide exceptionnelle aux familles se trouvant en difficulté suite au séisme.
Cette aide peut être sollicitée pour les motifs suivants :
- Equipement ménager et mobilier
- Déménagement, Frais de relogement
- Règlement de dettes et charges
- Remise de dettes
- Amélioration de l’habitat
- Frais de garde d’enfants
Cette aide prend la forme d’une subvention maximum de 2 000€, dans la limite du montant sollicité. Elle est réservée aux familles avec un quotient familial de 0€ à 900€.
Cliquez ici vous connaitre les modalités de l’aide et faire une demande
• Aide financière de la MSA
Afin d’aider les familles ressortissantes du régime agricole, dans le cadre d’une catastrophe naturelle reconnue par la Préfecture et ayant leur résidence principale sur une commune éligible, la MSA peut apporter une contribution financière après intervention des dispositifs de droit commun et des assurances, dans la limite des budgets qui auront été alloués à ces événements et pour une période de 6 mois.
Télécharger ici le règlement pour l’attribution de secours exceptionnels
• Fondation du Patrimoine
La Fondation du Patrimoine, en partenariat avec les mairies dont les églises ont souffert du séisme, a lancé l’opération « SOS Séisme, sauvons nos églises », avec l’ouverture d’une collecte de dons auprès des particuliers et des entreprises pour accompagner et soutenir la restauration et la sauvegarde des édifices touchés.
Les sites concernés sont les suivants :
- Saint-Pierre de Cram-Chaban (17),
- Notre-Dame de Courçon (17),
- Saint-Gérard de La Laigne (17),
- Saint–Pierre de La Ronde (17),
- La Transfiguration à Saint-Sauveur d’Aunis (17),
- Saint-André du Gué-d’Alleré (17),
- Saint-Ouen de Saint-Ouen d’Aunis (17),
- Saint-Cyr d’Arçais (79),
- Saint-Pierre de Mauzé-sur-le-Mignon (79)
- Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-la-Palud (79).
• Association des Maires
L’Association des Maires de la Charente-Maritime se mobilise afin de venir en aide aux communes touchées par le séisme survenu le 16 juin dernier.
Les dons des collectivités comme des particuliers peuvent être versés sur le compte ouvert par l’association départementale des maires, dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Coordonnées bancaires collecte dons AMF17 – Banque Crédit Agricole :
IBAN : FR76 1170 6440 1940 4664 8500 018
Code BIC (Bank identification code) – AGRIFRPP817
Pour les entreprises qui ont des salariés et qui ne peuvent exercer leur activité du fait du séisme vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche présentant le dispositif activité partielle.
CONTACT : service activité partielle de la DDETS de la Charente-Maritime
> Soit par téléphone au 05.46.50.86.30 ou 05.46.50.56.22
> Soit par mail à l’adresse ddets-activite-partielle@charente-maritime.gouv.fr
→ Présentation du dispositif activité partielle
L’Urssaf Poitou-Charentes active des mesures d’urgence pour accompagner les travailleurs indépendants dont l’activité professionnelle a été impactée par les récents tremblements de terre en mobilisant le Fonds Catastrophe et Intempéries du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants.
→ Voir le communiqué de l’URSAFF
Foire aux questions réalisée par la Préfecture à l’attention des habitants suite au séisme du 16 juin.
Thématiques abordées : sécurité, procédure de reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle, accompagnement social et psychologique, déclaration de sinistre et assurances, relogement, entreprises en difficulté.
Cellule d’accompagnement psychologique
05 16 49 41 61
Collectif séisme La Laigne
Association collectif pour les sinistrés
collectifseismelalaigne@gmx.fr
ADIL17
Accompagnement juridique et administratif sur la question du logement
05 46 34 41 36
contact@adil17.org
www.adil17.org
Association Fondation des Diaconesses de Reuilly
Accompagnement des ménages dans la recherche d’un logement
cellule.seisme@fondationdiaconesses.org
tel : 05 17 26 15 28
Communauté de Communes Aunis Atlantique
Suivi administratif et financier de la subvention FARU
05 54 07 06 86
seisme.hebergement@aunisatlantique.fr